MÉMOIRE DU COLLÈGE DES MÉDECINS
DE FAMILLE DU CANADA (CMFC)
SOMMAIRE
Le Collège des médecins de famille du Canada
(CMFC) représente plus de 25 000 omnipraticiens à l’échelle
nationale. Le Collège se fait le porte-parole des médecins de famille canadiens
et milite au nom de ses membres pour assurer une grande qualité dans la
prestation de soins de santé. La sensibilisation est un élément clé de son
mandat, et le CMFC établit des normes dans les secteurs de la formation,
l’agrément et l’éducation permanente des omnipraticiens; il a pour
responsabilité d’agréer les études en médecine familiale que dispensent
17 facultés de médecine au pays.
Au nom de ses membres et de leurs patients, le
CMFC présente trois recommandations au Comité permanent des finances de la Chambre
des communes pour éclairer ses délibérations qui mèneront au budget 2012. Ses
recommandations sont articulées autour de trois axes : l’accès en temps
opportun, la gestion des maladies chroniques et l’optimisation
des ressources. Il est crucial que le gouvernement fédéral s’investisse
dans la réalisation de ces recommandations et en dirige l’application de
manière à ce que l’on puisse réduire globalement les dépenses en soins de
santé.
1. Accès en temps opportun
L’accès aux soins de santé constitue l’une des
principales préoccupations des Canadiens. Selon des études récentes, les
Canadiens sont moins satisfaits aujourd’hui de leur accès aux soins de santé et
de la qualité de ces derniers que d’autres habitants de pays développés[i].
Pour améliorer l’accessibilité des soins de santé, le Canada a besoin de soins
dispensés par une équipe solide, il doit mettre en place des systèmes de
planification avancée dans les cabinets de médecine familiale et appuyer les
systèmes et la technologie d’information médicale.
Recommandation 1
Que le
gouvernement du Canada appuie et finance adéquatement le concept de Medical
Homes pour les patients – en tenant compte des objectifs et des
recommandations qui caractérisent ce type de pratique :
· ressources
humaines dans le domaine de la santé – un médecin de famille personnel
pour chaque patient; des médecins et d’autres professionnels de la santé,
notamment des infirmières membres d’équipes travaillant avec chaque
généraliste;
· encourager
l’adoption de systèmes de planification des rendez-vous perfectionnés et des
stratégies concernant les services en dehors des heures de bureau de manière à
pouvoir augmenter la clientèle de chaque cabinet;
· fournir
des systèmes de soutien et de gouvernance relatifs aux systèmes d’information
sur la santé et à la technologie pertinente.
2. Gestion des maladies chroniques
On estime qu’au Canada les maladies chroniques
coûtent quelque 80 milliards de dollars par an, ce qui comprend les
maux et les incapacités connexes[ii]. La mortalité et la
morbidité liées à ces maladies constituent un lourd fardeau pour l’économie. Le
gouvernement fédéral devrait appuyer le concept de la Medical Home, pour que
celle-ci joue son important rôle dans la promotion de la santé, la prévention
des maladies, la gestion et la coordination des soins pour les patients
souffrant de ce type de maladies.
Recommandation
2
Que le
gouvernement du Canada investisse dans la recherche continue dans le domaine
des maladies chroniques, notamment l’étude des cas et de l’évolution des
maladies, l’utilisation des ressources du système médical (hospitalisation,
visites d’urgence, etc.), l’efficacité des diverses interventions de type
médical et au titre des soins de santé, les approches en matière de gestion,
les résultats sur le plan de la santé aux niveaux individuel et collectif et la
rentabilité.
3. Optimisation des ressources
Il a été démontré que les patients ayant leur
propre omnipraticien auquel s’adresser pour obtenir des soins réguliers sont
moins souvent hospitalisés et se trouvent dans un meilleur état de santé[iii].
Les cabinets de médecine familiale solidement étayés qui fonctionnent sur le
modèle de la Medical Home pourraient aboutir à une baisse des coûts et à de
meilleurs résultats sur le plan de la santé de la population.
Recommandation
3
Que le
gouvernement fédéral consolide et appuie les soins de première ligne au Canada
1) en accordant des ressources suffisantes aux fournisseurs de soins de
santé et aux médecins et 2) en appuyant l’infrastructure et la gouvernance
nécessaires pour encourager le modèle de la Medical Home à l’échelle nationale.
INTRODUCTION : un système de soins de
première ligne robuste et garant d’une société en bonne santé[iv]
La viabilité du système de soins de santé du
Canada dépend de la pérennité d’un fondement solide en matière de soins de
première ligne et de médecine familiale. Ces dernières années, on a beaucoup
parlé de la viabilité du système de soins de santé et du niveau de qualité et
de service dont peuvent bénéficier les Canadiens. Des problèmes d’accessibilité,
l’absence de soutien institutionnel et communautaire pour les patients
souffrant de maladies chroniques et l’évolution démographique peuvent se
traduire par des inefficacités et des coûts élevés. Pour résoudre les carences
qui marquent la prestation des soins de santé, il faut consolider les
structures touchant omnipraticiens et patients.
Les recherches portant sur la situation dans
divers pays étrangers montrent la corrélation entre l’accessibilité des soins
de santé et l’efficacité de la médecine familiale, qui se traduit par une
population en meilleure santé[v]. Un système de soins de
première ligne robuste et performant au cœur duquel les omnipraticiens jouent
un rôle essentiel peut être le gage de meilleurs soins de santé pour la
population dans son ensemble et des groupes particuliers comme ceux souffrant
de maladies chroniques[vi][vii].
Pour préserver un système de soins de santé unique
et financé à même les fonds publics, il faut prolonger d’au moins 10 ans
après 2014 les transferts relatifs à la santé prévus dans l’Accord sur le
renouvellement des soins de santé conclu entre les gouvernements fédéral,
provinciaux et territoriaux.
I. UN LEADERSHIP FÉDÉRAL DANS LES SOINS DE SANTÉ : SOUTIEN DU MEDICAL HOME, MODÈLE INÉDIT DE PRESTATION DE SOINS DE SANTÉ
Nous invitons le gouvernement fédéral à analyser les avantages d’un
nouveau modèle de médecine familiale, à la fois novateur et efficace, et à
dégager les ressources nécessaires pour ceux qui s’emploient à améliorer la
prestation des soins de santé. Nous apprécions et reconnaissons le rôle des
omnipraticiens dans l’amélioration de leur pratique, et reconnaissons que le
gouvernement fédéral doit faire preuve de leadership pour modifier les systèmes
en place.
Pour le CMFC, le concept de Medical Home pour les soins de
première ligne est la voie de l’avenir. Nous présentons ce modèle à la
population canadienne à la fois comme la vision de l’avenir de la médecine
familiale et comme un plan qui permettra de mettre sur pied de meilleurs soins
de santé centrés sur le patient et qui aboutira à une population en meilleure
santé.
Ce concept de Medical Home s’assortit d’objectifs, chacun
s’accompagnant d’une série de recommandations :
· il
est centré sur les patients
· chaque
patient dispose d’un médecin de famille personnel, premier responsable
de ses soins de santé
· les
patients ont accès à un large éventail de services assurés par des équipes ou des réseaux – notamment le médecin de famille personnel de chaque
patient collaborant avec des infirmières membres de l’équipe et d’autres
professionnels de la santé
· le
patient a accès en temps opportun aux services médicaux, en coordonnant
les rendez-vous sur place et les renvoie à d’autres services de santé et
médicaux nécessaires
· les
patients disposent d’un éventail complet de services de médecine familiale qui répondent aux besoins en soins de santé de la population, notamment ceux
qui visent la prévention des maladies et des blessures et la promotion de la
santé
· il
assure la continuité des soins de santé tout au long de la vie des
patients
· les dossiers médicaux sont tenus sous format électronique pour les patients
· il
constitue un lieu idéal pour former des étudiants en médecine, des
résidents en médecine familiale et d’autres professionnels des soins de la
santé et pour mener des recherches en médecine familiale et en soins de
première ligne
· il
permet d’évaluer de façon régulière l’efficacité des services dans le
cadre d’un engagement envers un programme d’amélioration continue de la qualité
(ACQ)
· il
bénéficie de l’appui fort : i) des structures de gouvernance et de
gestion définies pour chaque cabinet et ii) des gouvernements et
des autres grands participants au système de soins de santé dans son
ensemble.
Le Medical Home mise sur les réussites de l’exercice actuel de la
médecine; il est souple et permet d’intégrer les aspects positifs de toutes les
expériences aux situations et aux compétences.
Pour y parvenir, ce concept doit bénéficier de l’appui des pouvoirs
publics au Canada sur le plan à la fois de la communication et du soutien. Il
faut pour cela dégager les ressources nécessaires aux éléments clés de
l’exercice de la médecine comme les dossiers médicaux sous forme électronique
et l’établissement des cadres juridiques et systémiques nécessaires à la mise
en place du système. Tous les intervenants, notamment les pouvoirs publics, la
population, les omnipraticiens, les autres professionnels de la médecine et des
soins de santé ainsi que leurs organismes, devraient appuyer l’établissement et
le maintien de ces Medical Homes au Canada.
II. RECOMMANDATIONS
1. Accès aux soins de première ligne en temps opportun
Les Medical Homes offriront un large éventail de
services par la voie d’équipes ou de réseaux de fournisseurs. Parmi les
professionnels des soins de la santé se trouvent le médecin de famille du
patient et des infirmières. Le patient disposera ainsi d’une gamme complète de
services de santé.
Ressources humaines en santé
Les recherches ont démontré que l’accès à des
équipes omnipraticiennes/de soins de première ligne réduit l’affluence dans les
salles d’urgence[viii], améliore l’accès aux
soins, améliore les services de prévention et accroît la satisfaction des
patients[ix]. Comme l’ont indiqué
Starfield et al., une relation établie et renforcée avec le temps entre les
patients et leurs médecins de famille aboutit à de bien meilleurs résultats en
matière de santé[x]. Ces avantages pourraient
être renforcés grâce à des soins dispensés par des équipes, c’est-à-dire que
des liens s’établissent entre les patients et d’autres membres de ces équipes.
Pour concrétiser ces avantages, il faut des
ressources humaines en santé suffisantes pour répondre aux besoins des patients
et améliorer l’état de santé général de la population. Les stratégies liées aux
ressources humaines dans le domaine des soins de santé doivent avoir une
optique provinciale certes, mais s’assortir également d’un plan pancanadien qui
permet d’évaluer les besoins de la population dans chaque communauté sur le
plan de la santé et veiller à ce que nous disposions d’un nombre suffisant de médecins,
d’infirmières et d’autres fournisseurs de soins de santé pour répondre aux
besoins en constante évolution de la population.
Infrastructure de l’information
Il est possible d’assurer un accès en temps
opportun aux soins et aux renseignements d’ordre médical en utilisant d’une
manière optimale les outils de communication que sont le courriel, le téléphone
et les sites Web. Les relations entre patients, médecins et autres
professionnels de la santé se feront de plus en plus grâce à ces divers moyens de
communication à mesure que l’on mettra en place les soutiens appropriés
(résolution des questions de rémunération et de protection de la vie privée).
Dans leur document, Haggerty et al. constatent que le fait qu’un médecin soit
disponible au téléphone permettait d’améliorer l’accessibilité et la continuité
des soins[xi].
Accès amélioré
Bien des médecins de famille privilégient les
rendez-vous le jour même afin d’améliorer l’accessibilité aux soins de première
ligne. Il s’agit de l’une des caractéristiques du Medical Home qui a permis
d’améliorer l’accès aux patients et d’aider les médecins et les équipes à mieux
s’organiser et à être plus satisfaits sur le plan professionnel.
Attentes
Le Bulletin de l’Alliance sur les temps d’attente et le
rapport 2010 du vérificateur général de l’Ontario constatent tous les deux
que la principale cause des délais est le grand nombre de patients hospitalisés
en attente d’autres types de soins comme la réadaptation ou les soins de longue
durée. Les patients recevraient des soins plus adaptés et moins coûteux en
dehors du milieu hospitalier.
Le Medical Home peut devenir le centre de coordination des soins
médicaux. Les médecins et les autres fournisseurs de soins de santé au sein
d’une équipe pourraient se déplacer dans la collectivité pour y dispenser des
soins, dans le cabinet de médecine familiale, dans une clinique, au domicile du
patient, à l’hôpital, dans un établissement de soins de longue durée, etc.
Recommandation
Que le gouvernement du Canada fournisse le soutien
et le financement nécessaire aux Medical Homes – en tenant compte des
objectifs et des recommandations qui définiront ce type d’exercice :
· ressources humaines en santé – un
omnipraticien pour chaque patient, des médecins et d’autres professionnels de
la santé, notamment des infirmières, travaillant au sein d’équipes collaborant
avec chaque omnipraticien
· encourager les systèmes de rendez-vous
perfectionnés, et les stratégies concernant les services en dehors des heures
de travail, grâce auxquels les médecins et les cabinets pourraient envisager
d’accroître leur clientèle (inscrite à leur cabinet)
· fournir un soutien et des systèmes de
gouvernance concernant les systèmes et la technologie en matière d’information
de la santé.
2. Gestion des maladies chroniques
Comme l’a signalé l’Organisation mondiale de la
santé (OMS), les principales causes de décès au Canada sont souvent liées à des
maladies chroniques[xii]. On estime à
80 milliards de dollars par an le coût des maladies chroniques (notamment
en raison des déficiences qu’elles créent) au Canada, et ce chiffre ne cesse de
grimper[xiii]. La mortalité et la
morbidité liées à ces maladies chroniques ponctionnent lourdement l’économie
canadienne. Selon l’enquête menée auprès des médecins canadiens en 2010
(National Physician Survey), qui constitue la plus importante enquête menée au
pays auprès des médecins en titre et en formation, près des trois quarts
(72 %) estiment que la complexité des cas de leurs patients représente un
surcroît de travail pour eux. Les deux tiers (63 %) ont indiqué que la
gestion de patients ayant des maladies chroniques leur prenait du temps.
Il semblerait que les soins de première ligne
puissent réduire les maladies dont souffrent les personnes atteintes de
maladies chroniques. Au Canada, Hollander et al. ont montré que les patients
ayant une maladie chronique qui bénéficient de soins continus par la voie de
leurs médecins de famille ont besoin de soins moins onéreux et sont en
meilleure santé[xiv]. La recherche a démontré
que, quelle que soit sa situation socioéconomique, la population est en
meilleure santé lorsqu’elle a accès à une gamme complète de services de santé;
une telle gamme de services peut aboutir à un meilleur état de santé pour tous,
y compris les segments plus vulnérables[xv]. Une gamme plus large de
services assurés par les praticiens des soins de première ligne assurent un
meilleur état de santé certes, mais cela s’assortit aussi d’un coût moindre[xvi].
Dans le modèle du Medical Home, les omnipraticiens
peuvent déterminer quels sont les services nécessaires aux particuliers, aux
populations et aux collectivités dont ils s’occupent et les fournir. Ce modèle
regroupe les services suivants : soins de prévention, promotion de la
santé, gestion des maladies chroniques, prestation de services et de renseignements
en matière de santé publique. D’après Beal et al., lorsque la population adulte
dispose d’un Medical Home, elle a accès aux soins dont elle a besoin, subit les
examens de détection préventive habituels, et la gestion des états chroniques
s’améliore notablement[xvii].
Recommandation
Que le gouvernement du Canada investisse à titre
permanent dans la recherche liée aux maladies chroniques, ce qui comprend
l’étude des cas et de l’évolution des maladies, l’utilisation des ressources
des systèmes de santé (hospitalisation, visites d’urgence, etc.), l’efficacité
des diverses interventions médicales et en soins de santé et les approches en
matière de gestion, les résultats sur le plan individuel et collectif sous
l’angle de la santé et la rentabilité.
3. Optimisation des ressources
En utilisant mieux les pratiques en santé
publique, les services de première ligne, les modèles d’autonomie, la
prévention et l’accès aux services de santé mentale ainsi qu’en optimisant les
investissements en recherche et en innovation, il est souvent possible de se
passer de soins onéreux, telle l’hospitalisation[xviii].
Les cabinets de médecine familiale bien appuyés,
qui fonctionnent comme des Medical Homes, constitueront un investissement
susceptible de réduire les coûts et d’améliorer l’état de santé de la
population. Les Medical Homes peuvent représenter des solutions économiques
pour le système de soins de santé, car elles réduisent le recours aux cliniques
ouvertes en dehors des heures normales et les salles d’urgence. Selon Starfield
et al., la continuité des services est précieuse pour tous les groupes de
patients, notamment ceux qui souffrent de maladies chroniques[xix].
Recommandation
Que le gouvernement fédéral s’emploie à consolider
et à appuyer les soins de première ligne au Canada 1) en s’assurant des
ressources suffisantes en matière de soins de santé et en médecins et
2) en appuyant l’infrastructure et la gouvernance nécessaires pour
encourager à l’échelle nationale le modèle du Medical Home.
CONCLUSION
Le concept du Medical Home permettra au Canada de
se doter d’un système de soins de santé qui sera parmi les meilleurs au monde.
Il est centré sur les patients et peut aboutir à une population en meilleure
santé globalement. Il constitue un noyau à partir duquel les patients peuvent avoir
accès aux services médicaux dont ils ont besoin et où ces services peuvent être
coordonnés.
L’application des recommandations ci‑dessus
et des solutions proposées améliorera l’état de santé de la population
canadienne, allégera le fardeau que subit le système de soins de santé,
permettra un accès plus égal aux soins et aidera à mettre sur pied un système
efficient et efficace.